La fabrication additive au service de l’art décoratif

April 4, 2018

Tout a commencé avec un oiseau. Pas n’importe lequel. Celui que Laurent Derobert et Marc Couturier ont découvert lors de la visite des lieux où se déroulait récemment l’exposition Actio ! consacrée aux 10 années de création de la célèbre designer Constance Guisset

 

Respectivement artiste contemporain, plasticien contemporain et designer d’art et de décoration, ces trois célèbres créateurs ont décidé d’unir leurs talents à l’occasion de cette exposition placée sous le signe de la poésie et de l’illusion.

 

Mais revenons à nos moutons… Loin de ce que l’on pourrait s’imaginer, cet oiseau était en réalité qu’une simple aspérité trouvée dans l’un des grands murs de l’imposant Musée des Arts Décoratifs de Paris.

 

Crédit photo : Constance Guisset

 

Ce qui peut sembler insignifiant aux yeux du monde, l’est beaucoup moins pour Marc Couturier. Connu pour son concept de « redressement », cet artiste aguerri originaire de la Côte-d’Or identifie des éléments existants pour en faire des œuvres d'art à part entière.

                                                                                                                                                       

Inutile de dire que cette aspérité à la forme d’oiseau représentait un terrain d’expression idéal pour cet artiste adepte de l’illusion.

 

C’est dans ce contexte à la fois anecdotique et inopiné que nous avons été sollicités par le studio de Constance Guisset dans le but de concevoir l’œuvre qui allait révéler ce timide et charmant volatile aux yeux des curieux visiteurs.

 

Appréciés pour notre savoir-faire en matière de fabrication additive et de finition, nous avons tout de suite été choisis pour mener à bien ce projet pour lequel Constance Guisset avait une idée bien précise.

 

Crédit photo : Constance Guisset

 

L’idée était de façonner un cadre rappelant la forme d’une traditionnelle cage à oiseaux, réputée pour sa forme ovale. Séduits par ce singulier projet artistique, nous nous sommes directement penchés sur la fabrication de cette pièce à partir du dessin que Constance Guisset nous avait confié.

 

Pour des raisons évidentes de finesse et de résistance induites par la complexité d’une telle œuvre, la pièce a été conçue intégralement en matériau composite via fabrication additive : un procédé d’une grande technicité sur lequel nous avons bâti un savoir-faire unique

 

Le cadre fabriqué, Il ne manquait plus que la finition qui reste néanmoins une étape primordiale pour tout objet d’art ou de décoration qui se veut esthétique. Cette dernière est systématiquement confiée à notre peintre et ébéniste Simon Englinger. Toujours en accord avec les consignes délivrées par le studio de Constance Guisset, l’œuvre a été colorée en vert Persefone et couverte d’un fin vernis pour faire ressortir chacun de ses moindres détails.

 

 

Ainsi s’achève cet inspirant projet artistique aux savoir-faire multiples.

Voici, pour vous, un aperçu du résultat final :  

 

Crédit photo : Constance Guisset

 

Si comme Constance Guisset et Marc Couturier, vous souhaitez collaborer avec notre équipe sur des projets d’art décoratif, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous accompagner !

Partager
Tweeter
Please reload

Posts à l'affiche

Parisian luxury hotel opts for additive manufacturing

March 19, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives